Pour l’agence marocaine officielle de presse, Maghreb Arabe Presse (MAP), citant comme source les autorités, seuls « quelque 35.000 personnes » auraient pris part aux manifestations organisées dimanche 20 mars dans plusieurs villes du royaume!
A Tanger, l’agence officielle parle de 4.000 et 5.000 personnes qui auraient manifesté sans plus.
« Les manifestants brandissaient des banderoles et scandaient des slogans notamment en faveur d'une bonne gouvernance, contre la cherté de la vie et réclamant l'amélioration des conditions sociales », ‘’informe’’ notre vaillante agence de presse officielle !!!
Que la MAP aille chercher des chiffres aussi invraisemblables chez les autorités locales est compréhensible, étant donné la partialité de l’information pratiquée par cette agence, dédiée à de rares exceptions, comme tous les moyens d’information publics, plutôt à la propagande qu’à l’information proprement dite.
Mais pratiquer la désinformation en passant sous silence les revendications relatives à la monarchie parlementaire, à une assemblée constituante pour les réformes constitutionnelles, contre ‘’la constitution des esclaves’’, contre l’injustice, la corruption, contre le despotisme…; passer sous silence ces slogans qui constituent la raison d’être du mouvement du 20 février et des plateformes qui le soutiennent est d’une gravité extrême pour plusieurs raisons.
D’abord pour le propre personnel de l’agence MAP, constitué dans sa majorité de professionnels sérieux, qui voient leur crédibilité piétinée par des politicailleries de sérail, orchestrées par des conseillers gauches en mal d’inspiration.
Ensuite pour être insultant à l’égard de ce mouvement du 20 février qui voit réduites, ses revendications avec préméditation par la MAP.
Enfin pour être dangereusement offensant par les temps qui courent à l’ensemble du peuple marocain qui a droit à une information fiable de la part d’une agence financée par son argent: l'argent public.
Le comble du ridicule est atteint sachant que les moyens modernes (téléphones portables, caméras, Internet, chaînes satellitaires, réseaux sociaux…) ne permettent plus ce genre de propagande qui, loin de rendre service au régime, le discrédite encore davantage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire