lundi 28 mars 2011

comment facebook peut rendre depressif


Les visages sont souriants, les statuts enthousiastes, les échanges joyeux : pour l’utilisateur qui ne se sent pas à la hauteur, Facebook peut favoriser la dépression. Les chercheurs ont donc ajouté un terme à leur vocabulaire psychologique : “la dépression-Facebook”, rapporte Associated Press.

Pour les médecins, naviguer sur Facebook “peut être plus douloureux que d’être installé, tout seul, dans la cafétaria de son école ou d’autres situations qui peuvent rendre les adolescents malheureux”. En effet, “Facebook donne une vision biaisée de la réalité”. Autre cause de dépression : le harcèlement en ligne. AP rappelle le suicide de cette adolescente de 15 ans l’année dernière, harcelée sur Facebook.

Les chercheurs nuancent l’impact négatif de Facebook sur l’état psychologique des adolescents : “être en contact avec ses amis et sa famille, partager des photos et ses pensées”, peut justement avoir un effet positif sur les utilisateurs dépressifs. Difficile également de mesurer précisément l’impact de Facebook sur la santé mentale.

“Les chercheurs restent partagés pour déterminer si cette dépression s’inscrit dans la continuité de ce que certains adolescents peuvent ressentir en d’autres circonstances ou si c’est un état propre à l’utilisation de ce réseau social”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire