lundi 2 mai 2011

far ouest





En fin, un lundi Banal d'un mois tous ce qui a de normale (02/05/2011) un petit Groupe de Cow-boys ont pu mètre fin a une course folle d'un hors la loi nommée (Oussama Ben Laden), Course qui a bien durée une bonne dixième d'années, les Cow-Boyes eux perdurent des Milliards et des Milliards de Pièces d'or pour poser la main sur lui ou même pour acheter des informations sur sa position sachant que les Cow-boyes avait tout les moyens a la James Bond, Tandis que lui -fugitif- il n'avais que des grottes et des Montagnes aride.
Et si on remontais le Temps on verra bien que le fugitif –jadis- été un amble serviteur des Cow-boys pour plaqué un Ours brin sorti des terres du Nord qui semais la panique par tous ou il débarquais, le dit serviteur c’est retrouver délaissé marginaliser après avoir mordu a la cheville de la bête et la mettre a taire pour terminer son travail, il tua l’Ours et donna sa tête on trophée au maîtres … toucher dans son orgueil et sa fierté il a décider donc de ce dresser contre ses maîtres ingrats … il a réussis a les rendre furax par quelle que casses, après il a réussis a frapper fort au cœur de la ferme bien protéger, ainsi commença la poursuite folle et impitoyable au trousses de notre fugitif.
 Comme tous Cow-boy digne de son nom, ils ont leurs code (d’honneur) et de priorités, car ils ne tuent que pour repousser le Danger, il n’ont – certes – pas les manières – ils ne retirent pas leurs Bottines pour Rentre dans votre salon – mes ils ont pris la liberté de jouer au Shérif là ou on avais pas besoins d’eux, ils tire a bout portant sur tous ce qui bouge – Irak – ils ont commis des horreurs a l’égard des civil – femmes enfants – tout on justifiants leurs actes avec des prétextes mal placer, tous sa on espérant faire régner la paix – leurs paix – mondial et faire mâter toute sorte de résistance ou de rébellion.
Je me demande bien si les Cow-Boy s’imaginer que leurs actes leurs attiraient la Paix dont ils rêvaient ? ou bien ils ont crée la chasse aux hors la loi en toutes pièces pour distraire leurs vaches de ferme et justifier les dépenses hilarante du budget du Ranche ? plusieurs question ce pose et s’impose …
Ce qui m’a vraiment captiver moi c’es la manière dont ils ont bien pu terminer leurs mission !!! un petit groupe d’homme pédestre engager dans des terres (ennemies) et sans aucune perte de leurs cotée il ont pu assassiner le fameux hors la loi et ramener sa dépouille pour l’examiner et briser tous doute a l’égare de sa mort. ( العود اللي ما يعيا ، والفردي اللي ما يخوا ، والبطل اللي ما يموت  ) . 
Le voila mort – en fin – quelle autre prétexte Donneras les Cow-Boys pour continuer leurs Sport Favori ? et qui servira de lapin pour continuer leurs course folle contre les esprits du mal ?
Le fameux hors la loi été un homme (méchant) – selon eux – mes n’était il pas un être humain ? n’avait il pas le droit d’être auditionner et juger selon les lois en vigueur ? est ce que les Cow-Boys avaient peur que le hors la loi parle et divulgues tous les tours jouer par eux ?   il a bien tuer des gens mes pour quoi personne n’a remarquer que les Cow-Boys eux aussi ils Tuent des fois même par erreur !!! ou bien les gens tuer par erreur ne sont pas aussi humain que sa ?!!!
          De tout façon je ne suis qu’un simple être humain horrifier et choquer par les images    
  diffuser sur ma page FaceBook je Dit Stop laissons le mourir en Paix il mérite bien qu’on  
  le Salue pour sa position vis-à-vis les Shérifs … ainsi il a vécu et ainsi il est mort l’histoire 
  se souviendra de lui … Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons ...


lundi 25 avril 2011

Les jeunes marocains établis en France informés de la nouvelle dynamique de réformes au Maroc




Paris, 25/04/11- Le rô le de la jeunesse dans la nouvelle dynamique enclenchée par la révision constitutionnelle annoncée par SM le Roi Mohammed VI a été au centre des débats lors d'une rencontre organisée ce week-end à Paris par l'Association des Etudiants marocains en France (AEMF), avec la participation de plusieurs responsables et universitaires marocains et français.
L'objectif de cette journée d'étude, sous le thème "Nouvelle génération des réformes : Pour un Maroc tourné vers sa jeunesse", a été de permettre aux jeunes marocains établis en France de rester en contact avec les réalités du pays et de leur offrir les éléments de décryptage des évolutions actuelles et des tendances futures, a précisé le président de l'AEMF, Ahmed Lahlou.
Intervenant à l'ouverture de la rencontre, le Pr. Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'Etudes géostratégiques (OEG-Paris), a passé en revue les réformes annoncées dans le discours royal du 9 mars dernier, qui "s'inscrivent, a-t-il dit, dans la poursuite d'un processus réformiste et de transformations fondamentales dans tous les domaines, lancé depuis une quinzaine d'années.
"La révision constitutionnelle annoncée est le prolongement du grand chantier de la régionalisation ouvert par le Roi en janvier 2010" et dont le rapport a été rendu au Souverain en janvier de l'année en cours par la commission consultative de la régionalisation, a-t-il précisé.
Le géo-politologue français a, à cet égard, salué la manière dont le Souverain a choisi pour mettre en Âœuvre ce chantier. "Plutô t que de le réaliser par la voie ordinaire de la loi, le Roi a voulu donner à la décentralisation une consécration constitutionnelle", en "associant le peuple à la réorganisation fondamentale de l'Etat" par voie de référendum.
Outre la régionalisation, SM le Roi a lancé deux autres chantiers majeurs : la constitutionnalisation des droits et libertés publiques, et surtout, des organes chargés de les garantir, ainsi que le rééquilibrage et la séparation des pouvoirs dans le respect des principes intangibles de la nation marocaine, a-t-il ajouté.
Il s'agit au total, a-t-il estimé, d'"une évolution significative dans le sens d'un approfondissement démocratique dans le cadre de la spécificité marocaine".
Evoquant le chantier de la révision constitutionnelle, M. Saint-Prot a mis en garde contre "l'imitation aveugle" des modèles étrangers, souhaitant que le Maroc puisse "éviter les débats stériles" sur cette question et "continuer à évoluer sur un modèle maroco-marocain", pour la simple raison qu'"il n'existe pas un prêt-à-gouverner comme il peut y avoir un prêt-à-porter".
Pour lui, cette évolution constitutionnelle "ne peut que prendre en considération les grandes constantes de la nation marocaine" ou, ce qu'il appelle "les lois fondamentales de la politique marocaine".
Ces lois consistent en un islam malékite, combinant harmonieusement tradition et progrès, où le Souverain et Commandeur des croyants est le meilleur garant face à toute les déviations ou interprétations extrémistes, ainsi que la préservation de l'indépendance du pays et de son intégrité territoriale, et le rô le spécifique du Maroc comme espace de transmission entre l'Afrique et le monde européen.
 Cette exception marocaine a été également relevée par l'économiste Henri-Louis Védie, professeur à HEC-Paris, qui a souligné que le Maroc "n'aurait pas songé à lancer le chantier de la régionalisation s'il n'y a pas eu un effort considérable en matière d'infrastructures".
Auteur des livres "Une volonté plus forte que le sable" (2008) et "Maroc: L'épreuve des faits et des réalisations" (2010), M. Védie a mis en exergue l'effort sans précédent, constant depuis 30 ans, déployé par les autorités marocaines pour mettre en valeur les provinces du Sud.
Il a rappelé que pour réussir ce challenge difficile du fait que les provinces sahariennes étaient "désertiques", une "mobilisation financière considérable" a été nécessaire, précisant au passage que dans cet effort de construction des infrastructures de communication (routes, ports, aéroports) d'installation des réseaux de distribution d'eau et d'électricité, d'urbanisation, d'éducation et de santé, le Maroc n'a compté que sur ses "propres ressources".
Pour sa part, la juriste Naïma Korchi, ancienne cadre du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), a mis en avant l'évolution de la démarche marocaine dans le dossier du Sahara, en tant qu'indice "très révélateur de la dynamique du changement opérée dans les dix dernières années au Maroc".
Après l'avènement de SM le Roi Mohammed VI, on est passé d'une diplomatie traditionnelle à une diplomatie pro-active, axée sur une visibilité diplomatique dans des capitales stratégiques, notamment dans les pays d'Amérique latine qui étaient négligés jusque-là.
Tous ces efforts diplomatiques ont abouti à l'élaboration du plan d'autonomie en 2007 qui a été accueilli comme proposition crédible et sérieuse par la communauté internationale et permis au dossier de sortir du blocage, une dynamique qui a ouvert la voie à l'entame des négociations sur ce conflit qui a trop duré, a-t-elle estimé.
De son cô té, l'économiste marocain Camille Sari, a axé son intervention sur l'impératif de l'intégration Maghrébine, seule solution à même de booster la croissance économique des pays de l'UMA.
Auteur d'un récent ouvrage sur le sujet : "L'Algérie et le Maroc : Quelles convergences économiques" (2011), M. Sari a présenté les réalités et perspectives de l'Algérie et du Maroc, avant de proposer une série de mesures pour juguler le chô mage et relever le niveau de vie des populations, notamment les couches les plus défavorisées.
Selon lui, trois pistes sont à même de permettre chacune un gain de 2 points de PIB à chacun des deux pays : une lutte implacable contre la corruption et une grande transparence dans le fonctionnement des organisations publiques et privées , une intégration économique maghrébine et enfin une réduction drastique des dépenses militaires.
L'audience a, par ailleurs, pris connaissance de la stratégie nationale de la Jeunesse, présentée par M. Younes El Jaouhari, responsable au ministère de la Jeunesse et des Sports, qui les a incités à s'impliquer davantage dans les chantiers ouverts.

Révolutions arabes : le Maroc est-il une exception ?



Portés par l'élan des tunisiens et des égyptiens qui ont renversé leurs dirigeants dictateurs et autocrates et les systèmes mis en place par ces derniers, une certaine contestation populaire apparaît au Maroc (où tous les ingrédients sont réunis pour une contestation sérieuse : misère, inégalités sociales, chômage massif des jeunes, corruption, absence de démocratie, etc.) pour réclamer une modification en profondeur de la constitution et amorcer une nouvelle ère politique. Les autorités marocaines répondent que la situation y est différente car un processus "irréversible" de démocratisation est en cours et que la liberté d'expression existe à l'exception de trois sujets tabous : la monarchie, la religion et le Sahara. En réalité, derrière une apparence de démocratie, le système politique marocain correspond à une monarchie autocratique qui dirige et contrôle à peu près tout.
UNE DÉMOCRATIE DE FAÇADE
Pour affirmer que le Maroc est lancé dans un processus démocratique, plusieurs leurres sont mis en avant. Tout d'abord, la constitution de 1996 (adoptée par référendum avec un oui à plus de 99 % !) affirme que "le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale" et que les citoyens disposent des libertés d'opinion et d'expression, sous réserve de limitations apportées par la loi ! Ensuite, il est mis en avant que les dernières élections législatives ont été libres. Les résultats des scrutins correspondent globalement aux votes réellement exprimés et les partis ont présenté globalement les candidats qu'ils souhaitaient. D'ailleurs, il est invoqué que le Maroc connaît depuis l'indépendance le multipartisme. Enfin, de nombreux journaux sont publiés et plusieurs radios émettent. Ainsi, les principaux critères déterminant une démocratie sont remplis et permettent aux autorités publiques d'affirmer que le Maroc est lancé dans un processus de démocratisation. Mais derrière cette apparence, se cache le fonctionnement d'un régime assez autoritaire. Certes, il ne s'agit pas de la Corée du Nord ni de la Lybie, mais le pouvoir est exercé par un seul homme, le roi, assisté de conseillers, plus ou moins influents et éclairés. On peut critiquer le gouvernement, les parlementaires, les élus locaux et les préfets, mais c'est pour mieux interdire toute critique du roi !
Le roi règne et gouverne seul. Au terme de la constitution, il est le chef de l'Etat, des armées et des croyants. Ainsi, en tant que commandeurs des croyants disposant de quasiment tous les pouvoirs politiques, cette constitution établit une monarchie de droit divin. En outre, par la constitution, il dispose d'un pouvoir de nomination très large : il nomme et révoque librement et discrétionnairement le premier ministre et les ministres, les ambassadeurs, les Walis et gouverneurs (préfets), les directeurs d'établissements publics et des autorités administratives, etc. A peu de chose près, il nomme qui il veut, quand il veut et au poste qu'il veut ! Il peut dissoudre discrétionnairement et librement chacune des assemblées du parlement. Il promulgue les lois et peut demander le réexamen d'un projet de loi.
Au-delà du terrain politique, la monarchie occupe le terrain économique. Au travers d'une holding qu'il contrôle, l'Omnium nord africain (ONA), le roi, et plus largement la famille royale, contrôle de nombreuses entreprises (Wana, troisième opérateur téléphonique du pays, Attijariwafa Bank, première banque du Maroc et septième d'Afrique, etc.). L'ONA intervient par ailleurs dans d'autres secteurs (agroalimentaire, assurance, immobilier, distribution : les voitures Peugeot et Citroën sont commercialisées via une société contrôlée par l'ONA qui est par ailleurs actionnaire de Lafarge Maroc). Ainsi, avec l'ONA, Attijariwafa Bank et la Caisse des dépôts (dont le directeur général est nommé par le roi), une partie importante de l'économie est contrôlée par le palais.
LA LÉGITIMITÉ DU ROI N'EST PAS DISCUTABLE
Au terme de la constitution, la personne du roi est "sacrée et inviolable" et aucun membre du parlement ne peut remettre en cause le régime monarchique ni porter atteinte au "respect dû au roi". Ainsi, toute critique des faits, gestes ou paroles du roi et de la famille royale, est interdite. Au-delà de cette légitimité indiscutable, le système organisé par le palais empêche tout contre-pouvoir, en discréditant la classe politique et la justice et en contrôlant les médias. Les partis politiques ne remplissent pas vraiment leur rôle d'établir des projets de société, de structurer le débat politique, de militer et de s'opposer au gouvernement pour ceux qui sont minoritaires. La très grande majorité d'entre eux, avec leurs leaders, sont compromis dans le système imposé par le roi. En effet, l'absence de parti majoritaire au parlement (le premier parti compte environ 50 députés pour une assemblée de plus de 300 députés ), fait que sept partis sont représentés au gouvernement, des anciens communistes, aux conservateurs, en passant par les socialistes.
Depuis quinze ans, tous les gouvernements sont "composés" de représentants de plusieurs partis, de gauche et de droite. L'objectif est de faire participer, ou compromettre, le plus de partis possible pour qu'ils ne constituent pas une force d'opposition alternative à la politique poursuivie. Il s'agit de diviser pour mieux régner. Le discrédit vient aussi du fait que les partis historiques d'opposition – le parti de l'Istiqlal et l'l'Union socialiste des forces populaires (USFP) – et leurs leaders sont aujourd'hui de fidèles serviteurs du roi. Ces partis, qui ont été dans l'opposition contre Hassan II durant plus de trente ans, ont accepté en 1997 de former un gouvernement de coalition aux conditions fixées par ce dernier, les mêmes qu'ils avaient refusé quatre ans auparavant. Depuis, ils ont participé à tous les gouvernements devenant ainsi la caution du système (malgré des dissensions internes, notamment à l'USFP) !
Par ailleurs, beaucoup (pas tous) d'hommes politiques ne poursuivent pas un engagement et une conviction politique, mais une carrière et des intérêts personnels. Certains entretiennent des liens étroits avec des conseillers influents du roi et sont soupçonnés de prendre leurs instructions auprès du palais, avant d'agir dans leur parti. Les conditions dans lesquelles a été formé l'actuel gouvernement illustrent cela : des personnalités ont été choisies pour y entrer, non pas en raison de leur appartenance à un parti politique, mais grâce à leur proximité avec certains conseillers du roi. Cela a été ensuite habillé politiquement en les faisant adhérer, deux ou trois jours avant l'annonce de la composition du gouvernement, dans un parti politique, afin d'affirmer que ce gouvernement est le fruit du jeu politique "naturel" et du résultat des élections.
SOUPÇONS DE CORRUPTION
Le discrédit s'explique enfin par le fait que les élus et le gouvernement ne choisissent pas la politique menée. Les orientations politiques et les projets importants sont déterminés par le palais, et le gouvernement exécute les "directives royales". Une démocratie ne peut être et fonctionner que si la justice est indépendante, que si la loi s'applique à tous de manière égale et que la justice est rendue sans favoritisme. Au Maroc, ce n'est pas toujours le cas. Il n'est pas rare de lire dans la presse que des poursuites pénales sont initiées par un procureur suite à la colère du roi contre tel ou tel commis de l'Etat dont le roi soupçonne (parce qu'on le lui a soufflé à l'oreille) une malhonnêteté. Curieusement, la machine judiciaire a plus de mal à s'enclencher indépendamment du roi ou de ses conseillers. Plus généralement, c'est tout l'appareil judiciaire qui est décrédibilisé par des soupçons de corruption.
L'existence de plusieurs journaux, radios et chaînes de télé donne l'illusion d'un pluralisme. Il ne faut pas s'y tromper : si au début des années 2000, ces médias ont initié un début de liberté de ton, révélant et dénonçant les années de plombs de l'époque Hassan II, ils ont payé le prix de leur "audace". Aujourd'hui, plus aucun média ne s'aventure à critiquer les décisions et paroles du roi ou de ses conseillers les plus proches. L'intimidation se fait par la poursuite en justice de ces médias en "dictant" des peines d'amendes très lourdes contre ces journaux, afin de les asphyxier financièrement. D'autres méthodes sont utilisées : blocage des comptes bancaires, saisie du matériel de travail, jugement d'interdiction d'exercice de la profession de journaliste, etc., et appel des différents annonceurs pour les dissuader de diffuser leurs publicités dans ces journaux. Certains de leurs fondateurs ont été contraints de quitter la profession et le Maroc. Aujourd'hui, les médias sont contrôlés étroitement et tout écart de langage est sanctionné !
En conclusion, un pouvoir concentré essentiellement entre les mains d'un seul homme qui n'a de compte à rendre à personne, une classe politique et un appareil judiciaire discrédité et une presse verrouillée. Voici la réalité de la "démocratie" marocaine. Parler de processus démocratique n'est donc pas très sérieux ! Il est dans l'intérêt de la monarchie d'écouter la contestation actuelle et d'accepter que la constitution soit substantiellement réformée pour que le roi règne sans gouverner. La monarchie montrerait qu'elle a compris les événements et le sens de l'histoire. Juan Carlos l'avait compris en 1975.

mercredi 6 avril 2011

Quel connard ?!

Avant tous je demande pardon a tous les lecteurs qui trouverons mon ortho. Médiocre car je partage la responsabilité avec le ministère de l'éducation marocain qui a reusis a rendre tt une génération guauche en connaissance .
Ce matain un jour normal ... Arrive retardataire a mon bureau (comme toujours) je posse un grand soupire avant d'accéder a un bureau sombre de saltees murale ... Des bureaux et chaises de fortune ... Des dossiers entaces sur des tas de déraille nommée (bureau) des fonctionnaire que je retrouve avec les même hbilles et même grimasses de c'elle d'hier et avant hier et que je trouverais surent demain (si tt est normal) je leurs jet un سلام de routine sec g pris place , je tomporise un peux pour me familliarise avec l'atmosphère pleurnichard ... Je consulte mon compte Facebook / twitter (mon favorit) / email ... Je regard l'heure et ce n'est que 6 minutes de passer (pt1 que le temp est lord ?!) je maudit le diable نعلت الشيطان est g pris mon premier dossier ... Et la au moment ou je suis entre les lignes écrite -vrais semblablement par un f'9ih- a la main et que j'essaye de déchirée un collègue pronnance a voix haute deux noms (B'raija & Sajid) je ne suivais pas la conversation mé une voix claire forte déterminer s'explosa الله ينعل الزامل بوهم un silence glacial régna dans le burau durât une éternité après je me suis repris est g découvert que dans le même burau y'avait deux femme (collègue) l'une me regardait d'un œil de gourou tandis que l'autre regardât des mains ... J'attendais que qq1 efface la scène avec un autre sujet ou tourner la page ou même faire du bruit , mes non tous le monde me fixaient les yeux ... L'un de mes collègues (un peux proche) dessinât un sourire diabolique en levant les sourcilles genre (put1 il l'a bien dit) ma gorge sec les front mouyet d'une sueur froide l'oxygène commance a manque g pris mes click et mes clack g quiter le burau avec une bonne heure d'avance ... G trouver refuge dans un café dans le quel g écrit ses lignes ... Je voulais demander pardon mes qq chose en moi m'a dit نوض بدل الساعة باخرى الكانبو .
G hante ... Je doit me pointer cette après midi au même burau ... Je doit m'excuser mes je voulais juste temporiser un peux espérant que le temp passe sa pumade .
A un moment de réflexion je me dit(je vire au 20 fevrier ou quoi? ) reponse OUI ON EST TOUS 20 FEVRIER ON NE LE SAIS PAS ENCORE MES MERDE ON SE FAIS VOLER (NIKER) TOUS LES JOURES QUE DIEU FAIT PAR LES MÊME PERSONNES ...
Et la je me sent affamer et je vous laisse lire cette charabia ... @+ les ami(e)s

mardi 5 avril 2011

كازا إف إم توقف برنامج رشيد غلام بسبب هسبريس


أقدمت إذاعة  'كازا إف إم' على توقيف برنامج "مقامات محمدية" الذي كان يعده الفنان المغربي رشيد غلام مباشرة عقب حواره مع هسبريس ( انظر الحوار: لا نريد خطابا تاريخيا، وإنما فعلا تاريخيا).
 وبرنامج مقامات محمدية كان يذاع على أمواج 'كازا إف إم' مرتين في الأسبوع (الجمعة والثلاثاء) وكان موضوعه رصد لتجليات الجمال المحمدي عبر الشعر والموسيقى والبيان، وهو برنامج ثقافي محض لا يهتم بالسياسة، بل يناقش جماليات الروح كما تجلت في حياة الرسول صلى الله عليه وسلم، وكيف تغنى بها الشعراء، وكيف حكتها أدبيات الشعر الصوفي والشعوب التي اعتنقت الإسلام وكيف عبرت عن الجمال المحمدي شعرا ونثرا وموسيقي.
والبرنامج المذكور هو حصيلة بحث ضخم تطلب من صاحبه رشيد غلام سنوات من البحث والتقصي في عيون المصادر والمراجع في الثقافة الإسلامية، بحيث كان ينوي تسجيله وتصويره خارج المغرب، قبل أن يتعاقد مع إذاعة 'كازا إف إم' قبل سنتين تقريبا.
 وصرح الفنان رشيد غلام لـ"هسبريس" بأن مالك الإذاعة كمال لحلو اتصل به وأبلغه خبر فسخ العقدة مع إذاعة كازا إف إم، وأخبره بأن "جهات عليا" ضغطت عليه بسبب الحوار الأخير الذي أدلى به لموقع "هسبريس"، وقال غلام بأن " كمال لحلو لم يطلع على الحوار وإنما أطلعوه عليه" وأضاف " منذ بداية البرنامج، أي منذ سنتين على بداية العقد، والسيد كمال لحلو يتعرض لضغوطات من جهات عليا لتوقيف البرنامج".
وبرنامج "مقامات محمدية" كان ناجحا، يقول غلام، بشهادة خبراء وقدماء الإذاعة المغربية وبعض المثقفين، لأنه من يستمع له يجد البرنامج يتضمن قيما أدبية وموسيقية وجمالية وروحية، تخدم اللغة العربية من حيث علاقة الفن بالشعر العربي بحيث يربي في الناس الذوق الموسيقي، ويخدم الجانب الأخلاقي والروحي من خلال الأخلاق الإسلامية والشمائل المحمدية.
 كما كان البرنامج يتضمن قيمة فنية من حيث الصياغة والإخراج والتقديم، فكان برنامجا غير مسبوق، "للأسف حرموا الناس منه" يقول غلام.
وكشف رشيد غلام أنه قبل توقيف البرنامج اتصلت جهات عليا بمجموعة من الفنانين للرد على الحوار الذي أدلى به لـ"هسبريس" أن يكتبوا في الرد على حوار رشيد غلام، بدعوى أن ما صرح به من كلام لـ"هسبريس" غير مسؤول، فامتنع البعض منهم، والذين وصفهم غلام بالفضلاء، وأردف " في قابل الأيام تجد من يتطوع وينبري لهذا العمل".
وعن رسالته للمستمعين الذين كانوا يتابعون برنامجه، يقول غلام " من كان يسمعني في كازا إف إم، نقول له، نحن اخترنا أن نكون منسجمين مع ذواتنا، فقيمة المادة الفنية التي كما نقدمها نستمدها من مواقفنا ومن ثباتنا على مبادئنا، وفي مستقبل الأيام سنعوض عن ذلك، وربما سأبث الحلقات المقبلة على شبكة الانترنيت بشكل متوال عبر عملية تسجيلية ليسمعها الناس عبر الفيسبوك أو عبر موقع رشيد غلام.. نحن ما واقفينش.. نحن كالماء لا يوقفه لا رمل ولا حجر.. قد يحبسون الماء مدة معينة، ولكن في آخر المطاف يخرج هذا الماء للعالمين، لن نقبر من طرف المخزن والجبابرة... سنقوم بتسجيلات بالكلمة والصورة أيضا".
وأضاف غلام بأن "النظام المغربي يغيضه أن يكون الفنان المغربي مثقفا وله رأي وموقف سياسي ووجهة نظر"، فالنظام ، برأي غلام، تعود أن يكون الفنان والمغني مهرجا ومن "النعاميين" (الذين يرددون كلمة نعم).
وعن أصداء الحوار مع هسبريس داخل المغرب وخارجه، يقول غلام "انه توصل بكثير من الايميلات من خارج المغرب وداخله أغلبها يهنئه على الحوار ويباركون موقفه السياسي كفنان، وهناك من اختلف معه،  وهذا أمر ضروري ومطلوب".
"أما الفنانون فيباركون الحوار ولكن لم يبدوا رأيهم.. وكثير من المغاربة يؤيدون ما جاء في الحوار" يقول غلام.
وعن موقفه الشخصي من توقيف البرنامج، يؤكد غلام بأن " هذا الموقف الذي اتخذه النظام المغربي من منع صوتي في برنامج ثقافي، لهو أكبر دليل أن ما قلته في الحوار صحيح، فالخطاب الذي قال بمزيد من الحريات لم يكن صحيحا، فالنظام المغربي يقول لنا، لي ولغيري، ولكن في هذه اللحظة يقول لي، إذا كنت تخالفني رأيي فلا تشاركني أرضي ولا سمائي، ولا تتنسم هوائي ولا تأكل من نعمائي..نظام لا يطيق معارضا في البلاد.. هذا نظام متأله... فعقلية الرعية والرعايا متجذرة في النظام المغربي.. فمن يخالف الرأي كذاب وخائن ومخادع ويريد الفتنة.. فما فعله النظام معي يؤكد بأن الخطاب فيه نوع من التسويف والضحك على الذقون ومن الكلام العائم الذي لا واقعية له، ولا مصداقية له".

lundi 4 avril 2011

Vivendi devient l'unique propriétaire de SFR


Vivendi débourse 7,95 milliards d'euros en cash et reprend les 44% que Vodafone détenait de SFR..
Publié le 04/04/2011
SFR est désormais la propriété de Vivendi. Le groupe français a racheté pour 7,95 milliards d'euros les 44% que détenait Vodafone de l'opérateur mobile, le valorisant ainsi à 17,6 milliards d'euros. L'opération sera financée en cash et ne pèsera pas sur l'endettement du groupe. Vivendi peut pour cela compter sur les 5,8 milliards de dollars touchés à la vente de NBC Universal et les 1,2 milliard d'euros versés par Deutsche Telekom dans la conlusion d'un différent les opposant au sujet du troisième opérateur mobile polonais, PTC. Il peut par ailleurs compter sur ses 2,2 milliards d'euros de bénéfice net réalisés en 2010, pour 28,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Vivendi met ainsi la main sur les 21 millions de clients du deuxième opérateur mobile du marché, qui a réalisé 12,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, pour un Ebitda de 2,4 milliards d'euros. Si sa marge d'Ebitda ressort à 19,65 % sur l'année, elle ne fut que de 15,3 % au dernier trimestre. Le patron de SFR, Jean-Bernard Lévy, se plaint en effet de la volonté de l'Arcep de peser sur "les prix et les opérateurs". Il s'attend d'ailleurs à une année 2011 "difficile".
SFR réalise près de 9 milliards d'euros de son CA sur le mobile, secteur sur lequel il a connu une progression de 16% de ses revenus. Une croissance réalisée grâce aux 1,288 million de clients nets gagnés l'année dernière et au développpement de l'Internet mobile. 28% de ses clients étaient en effet équipés de smartphone au 31 décembre 2010, contre 15% en 2009.
Son dynamisme est moins important sur le haut débit, avec seulement 4,5% de croissance en 2010, pour 3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son activité grand public a néanmoins gagné 11,9% l'année dernière. Sur ce créneau, il peut compter sur sa part de conquête de nouveaux abonnés résidentiels qui s'est élevée à 30% pour 443 000 nouveaux clients.

mercredi 30 mars 2011

Bière Casablanca : reine des blondes marocaines à l’export

Elle a été créée en 1996 par les Brasseries du Maroc dans une optique de positionnement haut de gamme. Elle est distribuée dans près de 2 000 points de vente à travers le pays. Les Etats-Unis, principal marché étranger, mais Casablanca est vendue aussi en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Elle est née en 1996 mais son nom reprend le titre d’un film sorti en 1942, oscarisé en 1944 et dont les têtes d’affiche, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, demeureront des légendes du cinéma. Ce n’est donc pas un hasard si la première bière 100% marocaine de qualité supérieure s’appelle Casablanca. Un nom qui se veut aisément mémorisable pour faciliter l’entrée sur le marché nord-américain. En effet, l’une des ambitions qui ont conduit à la naissance de Casablanca était de conquérir les marchés étrangers, et principalement celui des Etats-Unis. Devenue au Maroc aussi mythique que le film éponyme, la bière Casablanca conçue, il y a seulement 15 ans par le groupe des Brasseries du Maroc qui produisait pourtant déjà une bière locale, à la différence que la belle blonde des Brasseries, se veut essentiellement une bière locale de qualité supérieure ; une bière qui se savoure, un positionnement sur un créneau jusqu’alors non satisfait.

37% des volumes vendus vont à l’export
Dans cette gamme, seules les bières importées étaient alors disponibles. Une telle initiative aura coûté aux Brasseries du Maroc un investissement important, dont le montant reste confidentiel, dans la recherche et développement, de même que dans le marketing et les matières premières. En revanche, nul besoin de bâtir une nouvelle brasserie puisque le groupe en possédait suffisamment. Depuis 1996, Casablanca est donc fabriquée dans celle de Tit-Mellil.
Dès son lancement, Casablanca a su conquérir le public visé. Aujourd’hui, la croissance annuelle en termes de volume est à deux chiffres. Pour ce qui est de la recette, elle ne diffère que légèrement des autres bières blondes. Principalement importés d’Europe, les ingrédients, soit le houblon, le malt d’orge, l’eau qui compose la bière jusqu’à 90%, et la levure suivent un processus de fabrication en cinq étapes : maltage, saccharification, ébullition (ou houblonnage), fermentation et garde. Le breuvage est ensuite conditionné en bonne et due forme. Le secret de la qualité de Casablanca réside finalement dans sa période de fermentation qui est qualifiée de «basse». Autrement dit, la bière Casablanca est fabriquée à partir d’une levure «basse» : pendant le processus de fermentation, la levure se dépose au fond du fût. S’ensuit une période de garde de 35 jours qui permet la décantation des particules des levures, des protéines coagulées et des résidus de houblon. Dans le dictionnaire des connaisseurs, Casablanca est donc une lager, ou une pils. Des échantillons sont régulièrement prélevés et font l’objet de dégustations internes pour s’assurer de la meilleure qualité.
Disponible depuis ses débuts dans des bouteilles en verre et en canette de 33 cl, Casablanca est, depuis le début de l’année, également vendue en canette «slim» de 25 cl. Et ce pour répondre aux attentes d’une clientèle cette fois-ci plus soucieuse du prix et de la quantité. Celle-ci est en effet vendue entre 14,40 DH et 14,70 DH. D’ordinaire, la bouteille en verre de 33 cl est quant à elle commercialisée entre 17 et 19 DH dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui réalisent 16 % du volume des ventes. Les prix observés dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR) peuvent virer au double voire au triple. A côté de ces deux types distributeurs, la bière est également commercialisée dans les points de vente dits «alimentaires» détenant la licence.

La stratégie marketing fait la part belle au sponsoring
Au Maroc près de 2 000 points de vente référencient Casablanca sur leurs étalages. Tous ces commerces sont approvisionnés directement par la Société des brasseries du Maroc qui dispose d’une importante flotte de camions, et par quelques grossistes. Le marché local absorbe 63% de la production. Le reste, 37%, est vendu à l’étranger.
En fonction des demandes, la bière Casablanca peut se retrouver sur les tables des consommateurs américains, espagnols, français, belges, italiens et britanniques. Certains pays étant plus réguliers que d’autres dans leurs commandes.
En ce qui concerne le packaging, l’étiquette a plusieurs fois été mise au goût du jour sans toutefois perdre de ses principaux atouts : la couleur rouge, l’arcade et les palmiers représentent le bloc marque récurrent du packaging de Casablanca. Sur le plan marketing, inutile de rappeler que la publicité des boissons alcoolisées dans les médias marocains, non réglementée, demeure taboue. On retiendra donc que la bière Casablanca sponsorise chaque année des festivals dont le prestige que véhicule l’image de marque de Casablanca. Ainsi, Casablanca prête-t-elle son image au festival Tanjazz, Jazzablanca et au Rallye du Maroc Classic. Des animations sont également planifiées sur les différents lieux de vente. De même, la production de goodies, ces accessoires aux couleurs de la marque (verres, ouvre-bouteilles, t-shirts, miroirs, etc.), représente un excellent moyen de communication. Chaque année, un volume de goodies à l’effigie de la marque est donc prévu et distribué en fonction de la demande. Enfin, quelques insertions dans la presse écrite spécialisée sont commandées chaque année. Ces supports de communication sont classiques, mais nécessaires pour accompagner un produit né d’une approche marketing bien ficelée : se référer à un vieux film emblématique pour se démarquer, il fallait en effet bien y penser.

Bière marocaine: Spéciale Flag


«Flag spéciale», reine des bars, 650 000 bouteilles vendues chaque jour Sa composition a été mise au point en 1973 par des cadres marocains des Brasseries
2 000 points de vente approvisionnés presque quotidiennement
Un effort de communication réduit et un emballage pratiquement inchangé depuis sa création.

«Pour nombre de consommateurs, la “Flag Spéciale” n’est plus seulement une bière, elle fait partie d’une culture», clame fièrement Fayçal Benkirane, directeur des ventes des Brasseries du Maroc. Le succès de cette boisson est tel que «des chikhate et des chanteurs populaires l’ont vantée», renchérit Abdessamad Mahfoud Filali, directeur financier des Brasseries. Un enthousiasme que l’on comprend. En 33 ans d’existence, aucune autre marque de bière, locale ou internationale, n’est parvenue à détrôner la «Spéciale».

Positionnée sur le segment de la gamme moyenne, la marque continue de séduire les générations. Le cercle de ses amateurs ne se limite pas aux cadres moyens et les jeunes «débutants» optent souvent pour la bière à l’étiquette grise. Fait intéressant, nombre de ceux qui ont les moyens de s’offrir des bières importées ne rechignent pas à s’offrir une «Spéciale» quand il s’attablent au comptoir d’un bar. Les autres bières locales, même moins chères, n’arrivent pas à séduire autant.

Mais d’où vient le nom de cette bière ? Il faut savoir que «Flag» est un nom générique introduit au Maroc en 1960 par la Brasserie Glacière Internationale (BGI), alors principale actionnaire des Brasseries du Maroc. Sous ce nom, le brasseur a commencé par produire la «Flag Pils». Au fil du temps, d’autres marques se sont ajoutées au catalogue. La Flag Pils coexiste alors avec «Stork», «Spécial Pils», ou encore «La Cigogne», appelée familièrement «Aïcha Twila», disparue depuis. «Nous avions en effet des cigognes dans tous les sites de production», se remémore M. Mahfoud Filali.

En 1972, les Brasseries du Maroc signent avec BGI l’exclusivité de l’exploitation du nom «Flag» dans le pays. Cet accord intervient à un moment crucial. En effet, à la faveur de la marocanisation, BGI cède ses participations dans les Brasseries du Maroc à la SNI (Société nationale d’investissement). Un nouveau tournant pour la marque.

Bouteilles, canettes, «pression», le contenant se diversifie pour ratisser large
Pour élargir la gamme, un groupe de cadres des Brasseries, dont Lahssen Bagoula, brasseur reconnu sur la place, développent une nouvelle formule typiquement marocaine. La «Flag spéciale» est née. Elle est d’abord vendue en bouteille consignée de 24 cl, celle que nous connaissons aujourd’hui. A l’époque, c’est le premium, le haut de gamme des bières locales, et elle démarre en trombe.

«Dès le milieu des années 70, la “Spéciale” devient le produit phare des Brasseries du Maroc, grignote les parts de marché de la Stork et élargit la demande». La croissance du marché s’est par la suite stabilisée entre 1,5 et 3 % par an en moyenne.
Pour consolider les ventes, la société diversifie le contenant. En 1988, les canettes de 33 cl sont lancées. «Il fallait nécessairement suivre les habitudes de consommation», explique M. Benkirane. Mais il fallait aussi faire face à l’arrivée des bières d’importation en canette. Selon la logique d’élargissement de la gamme, la bouteille de 25 cl est introduite en 1992 et celle de 50 cl en 2003. Ce n’est cependant qu’en 2005 que les bouteilles de 25 cl en verre perdu et de 33 cl «twist off» (dont le bouchon se dévisse) à la mode américaine sont mises sur le marché. Détail important, il est possible de boire de la bière pression dans les zones touristiques ou dans les débits de boisson haut de gamme, précise M. Filali en soulignant que «chaque nouveau contenant dope les ventes».

Tous les sites de production sont certifiés ISO 9001-2000
Aujourd’hui, sur un marché global de 900 000 hl par an, les bières locales représentent 880 000 hl. Sur ce volume la «Flag spéciale» rafle une part de 56% pour un chiffre d’affaires de 863 MDH hors TVA. En convertissant le volume vendu en bouteilles de 24 cl - les plus répandues - et en ôtant les mois de Chaâbane, Ramadan et les fêtes religieuses, on arrive à un chiffre de 650 000 bouteilles vendues chaque jour. Ce fort taux de pénétration s’explique par un quadrillage très serré du territoire. La société dispose de 2 000 points de vente approvisionnés grâce à des moyens logistiques très importants. Eu égard à la modernisation du secteur de la distribution, 25% des ventes sont réalisées dans des grandes et moyennes surfaces. Ces canaux permettent d’ailleurs de remédier aux problèmes des bouteilles consignées, un système très compliqué à gérer.

La politique de proximité initiée par le brasseur est aussi marquée par la décentralisation de la production. La «Flag Spéciale» est produite et embouteillée sur trois sites : Casablanca, Fès et Tanger, l’unité de Marrakech ne servant qu’à la mise en bouteille. Tous ces sites sont certifiés ISO 9001 version 2000. La mise à niveau des usines s’est faite par étapes. Celle de Casablanca a fini d’être rénovée en 2002 pour un investissement de 150 MDH. La reconstruction de l’usine de Fès, achevée en 2004, a coûté, elle, 160 MDH et la modernisation de l’unité de Tanger, 15 MDH. Les Brasseries investissent régulièrement 50 MDH dans l’outil de production d’une capacité globale de 1,3 million d’hl par an.

Sur le plan marketing, on retiendra que «Flag» a gagné le cœur des consommateurs sans tapage médiatique, la communication sur les alcools étant très réglementée au Maroc. De même, en matière d’emballage, l’étiquette n’a subi que de légères modifications depuis 33 ans. «L’essentiel est dans le goût», affirme-t-on chez Brasseries du Maroc, en ajoutant que «Heineken, le leader mondial de la bière, classe la “Spéciale” au 4e rang des marques pour la qualité de son goût».

mardi 29 mars 2011

Annahj manipule-t-il les jeunes du 20 février à des fins séparatistes ?


Selon le Collectif des associations marocaines en Europe, la collusion d’Annahj et de l’AMDH avec la thèse séparatiste du Polisario s’est révélée au grand jour à Bruxelles.
Les associations marocaines en Europe s’élèvent contre les positions d’Annahj et de l’AMDH hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc. Le soutien apporté par le parti de l’extrême gauche d’Annahj de Abdellah El Herrif et l’Association de défense des droits de l’Homme de Khadija Ryadi aux thèses séparatistes lors d’une rencontre organisée, mardi 22 mars, au siège du Parlement européen à Bruxelles a suscité l’ire de la communauté marocaine en Belgique. Le Collectif des associations marocaines en Europe s’est indigné, vendredi 25 mars, du fait que l’AMDH et Annahj, qui se considèrent comme les leaders spirituels et idéologiques du Mouvement du 20 février, se sont associés à l’eurodéputé espagnol Willy Meyer de la gauche unie pour se proclamer porte-parole du séparatisme. « Sans aucune forme de respect ni d’égard pour les valeurs sacrées de leurs concitoyens, Annahj Addimocrati et l’AMDH vendent leurs âmes et bradent l’idéal des jeunes du mouvement du 20 février aux rebelles du Polisario et à leurs mentors algériens », a déploré le collectif dans un communiqué. « Willy Meyer, un des chantres et farouche défenseur des thèses séparatistes en Europe ainsi que quelques appendices de l’AMDH en Belgique et en France et surtout des membres du front Polisario, sans parler d’un parterre d’Algériens dont la présence de l’ambassade d’Algérie, de séparatistes et de quelques pro-séparatistes européens, ont choisi de dévier les nobles objectifs du mouvement de protestations sociale et politique au Maroc pour les offrir sur un plateau aux détracteurs du Maroc », a précisé le communiqué du collectif. Selon les observateurs, le danger de cette situation c’est que les positions extrémistes d’Annahj, de l’AMDH et même d’Al Adl Wal Ihssane, qui ont pris la vague du 20 février et se sont considérés comme des leaders de cette dynamique sociale, laissent croire que les jeunes du 20 février auraient la même position au sujet de la question du Sahara. Contacté par ALM, l’un des leaders du mouvement des jeunes du 20 février affirme que ce mouvement n’a encore jamais évoqué la question du Sahara marocain et que de ce fait n’a pas pris de position sur ce sujet (voir réaction ci-dessous). De ce fait, le Mouvement du 20 février n’a jamais déclaré, de l’aveu de ses leaders, qu’il est aligné sur les positions hostiles d’Annahj et de l’AMDH.
Descendre dans la rue dans plusieurs villes marocaines pour faire entendre des revendications politiques, sociales et économiques dans le cadre du Mouvement du 20 février et militer en même temps au sein du Parlement européen en faveur de la thèse séparatiste pour faire imputer le Maroc du tiers de son territoire est une attitude double qui ne saurait duper les Marocains qui rejettent catégoriquement toute atteinte aux valeurs sacrées de la Nation. Toujours selon le Collectif des associations marocaines en Europe, « la communauté marocaine en Europe, qui dénonce avec vigueur les pratiques abjectes de ces pseudo-défenseurs des droits de l’Homme, ne peut qu’appeler l’ensemble de nos concitoyens à les rejeter des processus actuels et des aspirations, combien nobles et légitimes, d’une frange de la jeunesse marocaine qui leur a fait confiance en les faisant adhérer à son mouvement revendicatif’ ». En affichant ostensiblement et sans aucune gêne leurs relations avec les adversaires de l’union sacrée des Marocains autour de leur unité territoriale, « ces individus se placent de facto en marge du peuple marocain et de ses forces vives », note le communiqué du collectif, qui dénonce, en outre, « avec force et véhémence les inepties avancées par le secrétaire national d’Annahj Addimocrati et ses acolytes, qui se sont indûment érigés en porte-paroles du peuple marocain, pour dénigrer les institutions marocaines et pour dénaturer les avancées démocratiques au Maroc reconnues internationalement ». A rappeler que suite à la tenue du neuvième congrès de l’AMDH du 20 au 23 mai 2010, l’Association de Khadija Ryadi a été au centre de la polémique. Lors de ce congrès l’AMDH s’est déclarée ouvertement porte-voix des séparatistes du Polisario. La classe politique avait fortement condamné cette attitude la qualifiant d’« instrumentalisation des droits de l’Homme pour servir des agendas politiques tant intérieurs qu’extérieurs ».

« Le sujet de nos provinces du Sud n’a jamais été abordé »
« Annahj Addimocrati et l’Association marocaine des droits humains (AMDH) n’ont jamais été les guides spirituels du Mouvement du 20 février. Je crois que ces personnes représentent leurs propres structures politiques, parlent en leur nom et ont été invitées à Bruxelles en tant que telles », a indiqué à ALM Youssef Mezzi, leader du Mouvement du 20 février section Casablanca. Et d’ajouter : « Les membres d’Annahj Addimocrati et l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ont soutenu le mouvement, mais n’ont jamais imposé leur agenda politique et leur programme ». Selon Youssef Mezzii, « tout membre qui s’inscrit dans le mouvement ôte sa casquette politique initiale pour se fondre dans la logique des revendications sociales, économiques et constitutionnelles du mouvement ». « Le débat autour du Polisario et le sujet de nos provinces du Sud n’ont jamais été abordés », affirme-t-il. « Le mouvement réunit les membres de la jeunesse de plusieurs parties qui défendent la marocanité des provinces du Sud. Mon avis personnel est que tant qu’il n’y a pas une véritable démocratisation dans le pays, une véritable séparation des pouvoirs, le problème du Sahara ne sera pas résolu », a souligné Mezzi.

Des éléments du polisario parmi les mercenaires recrutés par le régime libyen en Afrique (journal italien)

Des éléments du polisario figurent parmi les mercenaires recrutés par le régime libyen en Afrique, affirme mardi le quotidien italien à large diffusion "Corriere Della Sera".

"Le régime du colonel Kadhafi dispose encore dans la ville de Sebha (au sud du pays) d'une réserve d'hommes et de moyens retranchés dans la base où sont arrivés les éléments recrutés en Afrique et dont font partie des guérilleros du polisario", écrit le journal dans un article sous le titre "les trois +cercles de feu+ pour la défense du colonel".

"Ses soldats d'aventure" sont rémunérés à 30 dollars la journée", précise l'article signé par le correspondant du journal à Washington Guido Olimpio et l'opposant libyen Farid Adly .

Le ministre libyen démissionnaire en charge de la diaspora, Ali Errishi avait déjà affirmé, en février dernier, que des mercenaires du Polisario figuraient parmi les marchands de la mort qui se sont infiltrés en Libye pour y semer la terreur et faire plier la révolution libyenne.

"Le porte-parole du conseil national de transition en Libye, le ministre de la justice démissionnaire, Mustapha Abdeljalil Boudjaj, avait annoncé que parmi les mercenaires qui se sont infiltrés en Libye figurent des Maliens, des Nigériens, des Ethiopiens et malheureusement des mercenaires du polisario", avait-il souligné.

Il s'était également dit "Profondément désappointé et attristé face à l'hypocrisie des mercenaires du polisario qui prennent part à une telle entreprise vicieuse et destructrice, eux qui se présentent pourtant comme des combattants de la liberté".

lundi 28 mars 2011

libye confusion autour d'un viol


Samedi matin, une femme fait irruption dans l’Hôtel Rixos à Tripoli, où sont hébergés des journalistes étrangers. Son visage et ses jambes sont contusionnés, il y a du sang sur une de ses cuisses. Elle sanglote et explique qu’elle vient de Benghazi, a été capturée par des kadhafistes pendant deux jours, et violée par quinze hommes.

La scène est racontée par plusieurs médias. Les journalistes filment l’événement et la violence des forces de l’ordre qui tentent d’emporter la femme, Eman Al-Obeydi. CNN rapporte : “La police a tenté de maîtriser la femme. Un employé de la cuisine de l’hôtel a sorti un couteau et à hurlé, ‘traîtresse !’. Un autre employé a tenté de la recouvrir d’une nappe noire.”

Tandis que les journalistes qui tentent de s’interposer sont repoussés, la femme est emmenée à “l’hôpital” : selon les forces de l’ordre, elle est “psychologiquement malade”.


La scène a également été filmée par Reuters et mise en ligne par le New York Times.

Dimanche 27 mars, le gouvernement affirme avoir libéré la femme. Si les médias rendent compte de leur difficulté à enquêter sur le cas, ils estiment aussi que le témoignage est crédible. “CNN n’a pas pu vérifier de façon indépendante le témoignage d’Eman Al-Obeydi, mais ses blessures semblaient cohérentes avec ce qu’elle disait”, explique la télévision états-unienne sur son site. Le New York Times renchérit : “Son expérience correspond aux rapports de longue date sur les abus des droits de l’homme en Libye sous le gouvernement Kadhafi.”

Le Guardian explique que le gouvernement a tenté de discréditer le témoignage de cette femme : un porte-parole “a affirmé qu’[Eman] Al-Obeydi était une prostituée qui s’était refusée à un examen médical. Le régime tente visiblement de la décrédibiliser, ayant déjà affirmé qu’elle était mentalement instable.” Mais un peu plus tard, le gouvernement aurait affirmé que la femme était “mentalement stable et qu’elle poursuivra ses agresseurs”, selon CNN.

Le quotidien britannique relaie les témoignages contradictoires de sa famille : un homme qui dit être son cousin affirme que la femme était poursuivie par les autorités après avoir pris part à une manifestation contre Kadhafi dans l’ouest du pays.

Le gouvernement, lui, met en avant le témoignage de sa sœur, qui affirme qu’Eman Al-Obeydi est folle. Dans une vidéo, Nic Robertson, le correspondant de CNN en Libye, explique la confusion autour du cas d’Eman Al-Obeydi et la distance qu’il faut prendre avec les propos du gouvernement.

comment facebook peut rendre depressif


Les visages sont souriants, les statuts enthousiastes, les échanges joyeux : pour l’utilisateur qui ne se sent pas à la hauteur, Facebook peut favoriser la dépression. Les chercheurs ont donc ajouté un terme à leur vocabulaire psychologique : “la dépression-Facebook”, rapporte Associated Press.

Pour les médecins, naviguer sur Facebook “peut être plus douloureux que d’être installé, tout seul, dans la cafétaria de son école ou d’autres situations qui peuvent rendre les adolescents malheureux”. En effet, “Facebook donne une vision biaisée de la réalité”. Autre cause de dépression : le harcèlement en ligne. AP rappelle le suicide de cette adolescente de 15 ans l’année dernière, harcelée sur Facebook.

Les chercheurs nuancent l’impact négatif de Facebook sur l’état psychologique des adolescents : “être en contact avec ses amis et sa famille, partager des photos et ses pensées”, peut justement avoir un effet positif sur les utilisateurs dépressifs. Difficile également de mesurer précisément l’impact de Facebook sur la santé mentale.

“Les chercheurs restent partagés pour déterminer si cette dépression s’inscrit dans la continuité de ce que certains adolescents peuvent ressentir en d’autres circonstances ou si c’est un état propre à l’utilisation de ce réseau social”.

dimanche 27 mars 2011

La collusion d'Annahj Addimocrati et de l'AMDH avec le polisario se révèle au grand jour à Bruxelles (ONG)

Bruxelles, 25/03/11- Le parti d'Annahj Addimocrati et l'Association marocaine des droits humains (AMDH), qui se considèrent comme les leaders spirituels et idéologiques du Mouvement du 20 février, se sont associés à l'eurodéputé espagnol Willy Meyer (Gauche Unie) pour soutenir les thèses séparatistes du polisario, lors d'une rencontre organisée mardi dernier au siège du Parlement européen à Bruxelles, s'est indigné le Collectif des Associations Marocaines en Europe.
"Sans aucune forme de respect ni d'égard pour les valeurs sacrées de leurs concitoyens, Annahj Addimocrati et l'AMDH vendent leurs âmes et bradent l'idéal des jeunes du mouvement du 20 février aux rebelles du polisario et à leurs mentors algériens", a déploré le Collectif dans un communiqué rendu public vendredi à Bruxelles.
"Willy Meyer, un des chantres et farouches défenseurs des thèses séparatistes en Europe ainsi que quelques appendices de l'AMDH en Belgique et en France (AMBDH, ASDHOM) et surtout des membres du Front polisario, sans parler d'un parterre d'Algériens dont la présence de l'ambassade d'Algérie, de séparatistes et de quelques pro-séparatistes européens, ont choisi de dévier les nobles objectifs du mouvement de protestation sociale et politique au Maroc pour les offrir sur un plateau aux détracteurs du Maroc", a précisé le communiqué.
La communauté marocaine en Europe, qui dénonce avec vigueur les pratiques "abjectes" de ces "pseudo-défenseurs" des droits de l'Homme, ne peut qu'appeler "l'ensemble de nos concitoyens à les rejeter des processus actuels et des aspirations, combien nobles et légitimes, d'une frange de la jeunesse marocaine qui leur a fait confiance en les faisant adhérer à son mouvement revendicatif'", affirme le collectif.
En affichant ostensiblement et sans aucune gêne leurs relations avec les adversaires de l'union sacrée des Marocains autour de leur unité territoriale, note le communiqué, "ces individus se placent de facto en marge du peuple marocain et de ses forces vives".
La communauté marocaine de Belgique ainsi que l'ensemble des acteurs associatifs des ressortissants marocains établis en Europe "dénoncent, en outre, avec force et véhémence les inepties avancées par le secrétaire national d'Annahj Addimocrati et ses acolytes, qui se sont indûment érigés en porte-paroles du peuple marocain, pour dénigrer les institutions marocaines et pour dénaturer les avancées démocratiques au Maroc reconnues internationalement''.
"Les Marocains d'Europe leur rappellent que la roue de l'histoire tourne et que ceux qui ont choisi le mensonge et la mystification pour se faire valoir, faute d'une légitimité que le peuple marocain leur dénie et ne leur reconnaîtra jamais tant qu'ils roulent avec des agendas étrangers, seront irrémédiablement hors-jeu et ne peuvent, par conséquent, se prévaloir de représenter ce peuple digne et fier qu'est le peuple marocain'', a conclu le Collectif des Associations marocaines en Europe.

samedi 26 mars 2011

وثيقة خاصة تظهر استعدادات الأمن الليبي لتظاهرات يوم 17 فبراير 2011

تحصلت المدونة على وثيقة يعتقد أنها صدرت من جهاز الأمن الليبي , وتظهر الوثيقة مجموعة من التعليمات التي وزعتها إدارة الأمن الشعبي في ليبيا على مراكز الأمن المحلية, وتدور تلك التعليمات حول أخذ الدعوة إلى التظاهر في الحسبان, واجراء حصر وكشف للقوة العمومية في مراكز الأمن, وحصر الأماكن التي ستجري فيها المظاهرات, بالإضافة إلى حثّ رؤساء المراكز الأمنية إلى الاستعانة بعناصر من خارج القوة العمومية.

وكانت مجموعة نشطاء ليبيون قد دعوا إلى احتجاجات تبدء يوم الخميس القادم الموافق 17 فبراير لإسقاط نظام معمر القذافي الذي يحكم ليبيا منذ 42 عاماً, وحددوا عدداً من الأماكن للتظاهر.

وأصدرت الحركة الاحتجاجية بيانا دعت فيه الليبيين للمشاركة في التظاهرات "لتحقيق الأمل"، تحت عنوان "نحن أبناء عمر المختار، وُلدنا لكى نكون أحرارا".

وطالب البيان كل الليبيين في جميع أنحاء ليبيا بالمشاركة الإيجابية، وأن يصطحب كل شخص أكبر عدد ممكن من الأصدقاء للتجمع في أماكن التظاهرة. كما طالبوا بتجنب الهتافات الطائفية أو التابعة لأي حزب أو حركة أو جماعة أو جمعية، وكذلك الاستعداد التصدي للغازات المسيلة للدموع بالوسائل المعروفة.

ودعا البيان الليبيين إلى التحلي بالصبر وعدم الاستعجال مهما كان عدد المتجمعين قليلا، وأن يتم تصوير أى تجمع مهما كان صغيرا لضمان حشد أكبر عدد من الليبيين، مع المحافظة على الهدوء والتأكيد على سلمية المظاهرة المطالبة بالحقوق المشروعة.

يجدر بالذكر أن هذه الوثيقة ليست من وثائق موقع ويكيليكس كما أنه لم يتم التأكد من صحتها ودقة ما ورد بها من معلومات.

سري جداً
الجماهيرية الليبية
الادارة العامة للأمن الشعبي المحلي
12-2- 2011ف
إلى رؤساء مكاتب الأمن الشعبي المحلي بالشعبيات
بعد التحية

الموضوع: تعليمات
بالإشارة للاجتماع الذي عقد بتاريخ يوم الخميس الموافق 10/2/2011 (التاريخ المذكور بالوثيقة 2010 ) بديوان الأمانة بمقر الإدارة العامة للأمن الشعبي المحلي وكان برئاسة مدير الإدارة وضم بعض رؤساء مكاتب الأمن الشعبي المحلي.
وبناءاً على ما أثير بالاجتماع تم اعتماد النقاط التالية كمنهج عمل

1- أخذ الشائعات التي تدور عن يوم 17/2/2011 بمحمل الجد واتخاذ الإجراءات اللازمة و تحديد ومعرفة ومتابعة أماكن التوتر.
2- على كل رئيس مكتب تكوين فريق عمل من القيادات والفعاليات الشعبية والحرس الثوري والحرس الشعبي.
3- التأكيد على مناوبة فعلية وقوية بكل مركز أمن شعبي.
4- تحديد أسماء الميادين والساحات الهامة والإبلاغ الفوري عن أي معلومة تخل بالأمن العام.
5- التنسيق المباشر مع مدراء الأمن والمشاركة في أي خطة أمنية.
6- اختيار عدد من الشباب المعتمد عليهم ويكون لهم تأثير في الشارع.
*على كل رئيس مكتب أمن شعبي محلي تحديد (50) شخص من الرجال المعتمد عليهم من خارج القوة العمومية.
*على كل رئيس مركز أمن شعبي محلي اختيار 50 من سكان المؤتمر.
7- التركيز على الاتصال بأصحاب المحلات وغيرها والتنسيق والإبلاغ عن أي معلومة تخل بالأمن العام.
8- إحالة كشف القوة العمومية بشكل عاجل للجنة التموين والإعاشة بالنادي الاجتماعي لصرف التموين اللازم.
9- حصر فعاليات وأنصار الأمن الشعبي المحلي.

عقيد حسن عبد السلام الخضيري
رئيس مكتب الشؤون الأمنية بالإدارة

أسبانيا تخشى تحول موريتانيا إلى صومالٍ آخر لا يبعد سوى 300 كلم عن أراضيها

أظهرت إحدى برقيات الدبلوماسية الأميركية نشرتها صحيفة الباييس الإسبانية بعد أن سربها موقع "ويكيليكس"، أن اسبانيا كانت قلقة من "تفشي الفوضى في موريتانيا"، وسيطرة الجماعات الإسلامية عليها، وبالتالي تحولها إلى صومال آخر لا يبعد سوى 300 كلم عنها.

تقول البرقية: إن موريتانيا كانت من دول المغرب العربي التي ضربها نشاط القاعدة والجماعات المشابهة لها بشدة، وإن اسبانيا بعد فرنسا كانت من الدول الأجنبية التي ضربها ذلك النشاط. لذلك عندما "اغتيلت الديموقراطية" عام 2008 بمجيء الجنرال محمد ولد عبد العزيز إلى السلطة بانقلاب عسكري، لم يكن القتال من أجل الديموقراطية هو هم اسبانيا الأول، بل "المصلحة الوطنية الاسبانية".

البرقية عددت أسماء مسؤولين اسبان كثر في مختلف الوزارات السيادية كلهم أكدوا الرسالة نفسها في محادثاتهم مع الدبلوماسيين الأميركيين "الأمن قبل الديموقراطية".
وتقول إن ظهور دولة فاشلة في غرب أفريقيا هو أحد الكوابيس التي تخافها فرنسا أيضا، خاصة بعد تدهور الوضع في غينيا بيساو وتحولها إلى ممر رئيسي للمخدرات التي تذهب إليها، وبروز دلائل على تمدد نشاط القاعدة في بلاد المغرب إلى بوركينا فاسو.
ورغم أن الانتخابات، التي نظمها ولد عبد العزيز بعد عزل الرئيس السابق سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله، وفاز فيها بأغلبية مطلقة، تحوم حولها شكوك كبيرة، فإن ذلك لم يكن من أولويات المسؤولين الاسبان، فالبرقية تورد توصيات اسبانية بالتعامل مع ولد عبد العزيز لتحقيق الأهداف الاستراتيجية.

وتنقل البرقية عن المدير العام للشؤون الأفريقية في وزارة الخارجية الاسبانية فيدل سينداغورتا قوله عام 2008 "يجب علينا العمل معهم لنحقق أهدافنا في الحرب ضد الإرهاب والهجرة غير الشرعية وتطبيق اتفاقيات صيد الأسماك التي أقرها الاتحاد الأوروبي"، وتقول إن اسبانيا وفرنسا تتشاطران الرأي في ضرورة إطلاق سراح الرئيس الموريتاني السابق ولد الشيخ عبد الله من الإقامة الجبرية، ولكن على ألا يعود إلى السلطة رغم أنه رئيس منتخب.

تقول البرقية التي كتبها السفير الأميركي مارك بولوير إن اسبانيا والمغرب كانتا أول الدول المهنئة لولد عبد العزيز على فوزه في الانتخابات المثيرة للجدل، بينما فضلت الولايات المتحدة وفرنسا الانتظار.

المسؤولون في الداخلية الاسبانية برروا للمسؤولين الأميركيين سبب عدم اكتراثهم بعودة الديموقراطية إلى موريتانيا ـ بينما كان ذلك الهم الأول للولايات المتحدة وبعض العواصم الأوروبية ـ بأن اسبانيا تعاني من تدفق المهاجرين غير الشرعيين عبر موريتانيا إلى جزر الكناري الاسبانية.

لكن البرقية تشدد على أن القاعدة في بلاد المغرب الإسلامي والخطر الذي تمثله هو التهديد الأول الذي تضعه اسبانيا على رأس أجندتها. تقول البرقية "قال المقدم مانويل نافاريتي من استخبارات خفر السواحل الاسبانية لمجموعة من المدعين العامين الأميركيين في يناير الماضي، إنه يقدر وجود 100 إلى 800 رجل مدججين بالسلاح منتشرين بين الجزائر والساحل".

وفي الوقت الذي حيت البرقية الجهود الأميركية في رفض الحكم العسكري لموريتانيا، والتي ادعت أنه حقق لها شعبية واسعة بين الموريتانيين المناوئين والمناصرين للرئيس الجديد، فإنها أكدت على ضرورة عمل الولايات المتحدة مع الموريتانيين لمكافحة ما يسمى الإرهاب.

القذافي يقود عائلة مفككة مضطربة السلوك وأحد أبناءه يتعاطى المخدرات

ذكرت وثائق دبلوماسية اميركية سرية حصل عليها موقع ويكيليكس أن الزعيم الليبي العقيد معمر القذافي يقود عائلة ثرية وقوية لكنها منقسمة ومختلة وظيفياً وتعاني من صراعات ضروس.

وقالت صحيفة "الغارديان الصادرة أمس الثلاثاء إن الوثائق المسرّبة تسلّط الأضواء على ثمانية أفراد من أبناء الزعيم الليبي تزايدت حدة التنافس بينهم في السنوات الأخيرة، إلى جانب القذافي نفسه وزوجته.

واضافت أن السفير الاميركي في طرابلس جين كريتز وصف في برقية دبلوماسية ارسلها إلى واشنطن في العام 2009 العقيد القذافي بأنه "شخصية زئبقية وغريب الأطوار ويعاني من الرهاب الشديد، ويستمتع برقص الفلامنكو وسباق الخيل، ويعمل على الأهواء ويزعج الأصدقاء والأعداء على حد سواء، ولديه خوف شديد من البقاء في الطوابق العليا ويفضّل عدم التحليق فوق المياه".

واشارت الصحيفة إلى أن السفير الاميركي كريتز كتب في برقيته أن صفية زوجة القذافي الثانية "تسافر بطائرة مستأجرة في ليبيا، فيما ينتظر موكب من سيارات المرسيدس لنقلها من المطار إلى وجهتها المطلوبة، لكن تحركاتها محدودة وتتسم بالحصافة، واستضافت مأدبة في مجمع باب العزيزية لمناسبة الذكرى السنوية للثورة كانت احتفالية وغير مسرفة، وهي تنحدر من مدينة بنغازي، مركز التمرد في شرق ليبيا".

وقالت البرقية أن سيف الاسلام، ثاني أكبر أبناء القذافي، والذي حذّر من حرب أهلية عندما خاطب الأمة ليلة الأحد الماضي، "يروّج للاصلاح السياسي والاقتصادي والمنظمات غير الحكومية في ظل رعاية مؤسسة القذافي العالمية الخيرية، ويحمل درجة الدكتوراه من كلية لندن للاقتصاد، لكن دوره كالوجه العلني للنظام أمام الغرب كان بمثابة نعمة ونقمة بالنسبة له كونه عزز صورته. لكن الكثير من الليبيين ينظرون إليه على أنه حريص على ارضاء الأجانب ومصدر للقلق في بلد محافظ اجتماعياً مثل ليبيا بسبب حبه للحفلات ومعاشرة النساء، وكان على خلاف مع اشقائه المعتصم وعائشة وهانيبال والساعدي".

ووصفت البرقية الساعدي، ثالث أكبر أبناء القذافي، بأنه "معروف بسوء التصرف وله ماض مضطرب، بما في ذلك اشتباكات مع الشرطة في أوروبا وبخاصة في ايطاليا وتعاطي المخدرات والكحول واقامة الحفلات الباذخة والسفر إلى الخارج في مخالفة لرغبات والده، وهو لاعب كرة قدم محترف سابق (لعب موسماً واحداً مع نادي بيروجيا في دوري الدرجة الأولى في ايطاليا ويملك حصة كبيرة في نادي الأهلي أحد أكبر فريقين لكرة القدم في ليبيا، وتولى ادارة الاتحاد الليبي لكرة القدم)، وحاصل على شهادة في الهندسة، وخدم لفترة وجيزة كضابط في القوات الخاصة، واستخدم القوات الخاضعة لسيطرته ليؤثر على نتيجة الصفقات التجارية، ويملك شركة لانتاج الافلام".

وعن المعتصم رابع أكبر أبناء القذافي، قالت البرقية إنه "يعمل بمثابة مستشار الأمن القومي لدى والده وكان حتى وقت قرب نجماً صاعداً، وفي العام 2008 طلب 1.2 مليار دولار لإنساء وحدة عسكرية أو أمنية شبيهة بالوحدة التي يقودها شقيقه الأصغر خميس، غير أنه فقد السيطرة على العديد من مصالحه التجارية الشخصية خلال الفترة بين 2001 و 2005، حين استغل أخوته غيابه لوضع شراكاتهم الخاصة بها، ويقيم علاقة سيئة بسيف الاسلام، ووصفه السفير الصربي بأنه غير بارع".

واضافت البرقية أن هانيبال رابع أكبر أبناء القذافي "له تاريخ متقلب من السلوك غير اللائق والاشتباكات مع السلطات العامة في اوروبا وأماكن أخرى، وأدى اعتقاله في جنيف بتهمة ضرب خادمه إلى تفجر أزمة دبلوماسية بين ليبيا وسويسرا، في حين أن خميس نجل القذافي الخامس يحظى باحترام كقائد وحدة من القوات الخاصة تعرف باسم كتيبة خميس، والتي تعمل على نحو فعّال كوحدة عسكرية لحماية النظام وتدربت في روسيا".

واشارت إلى أن عائشة، الابنة الوحيدة للقذافي بعد مقتل ابنته بالتبني هناء في غارة اميركية على طرابلس في العام 1986، "تتوسط في النزاعات العائلية وتدير منظمات غير حكومية، وتردد بأن لديها مصالح مالية في عيادة خاصة في طرابلس، وتم استدعاء المغني الاميركي ليونيل ريتشي إلى ليبيا منذ سنوات ليغني في حفل عيد ميلادها".

وقالت البرقية إن محمد، الابن البكر للقذافي من زوجته الأولى، "يرأس اللجنة الأولمبية الليبية التي تملك الآن أكثر من 40% من شركة المشروبات الغازية الليبية ولديها مشروعاً مشتركاً مع كوكا كولا، كما يدير مناصب عامة ولجنة الاتصالات السلكية واللاسلكية، في حين يعيش ابنه الثامن سيف العرب في ميونيخ، حيث تردد بأن لديه مصالح تجارية غير محددة وينفق الكثير من وقته على الحفلات.

واشنطن أطاحت بالبرادعي من رئاسة الطاقة الذرية لانتقاده الحكومات العربية واهتمامه بقضايا الشرق الأوسط

كشفت وثيقة جديدة لموقع ويكيلكس عن وجود خلافات بين الدكتور محمد البرادعي والمسؤولين الأمريكيين بسبب مواقفه وآرائه تجاه قضايا الشرق الأوسط، إلى جانب طريقة إدارته للتحقيقات الخاصة بالبرنامجين النووين لايران وسوريا، وأشارت الوثيقة إلى تزايد تلك الخلافات خاصة خلال الشهور الأخيرة لتولي البرادعي إدارة الهيئة الدولية للطاقة النووية.

وقالت الوثيقة التي كتبها جريجوري شولت الأمريكي للهيئة الدولية للطاقة الذرية في 13 يناير 2009 إن التوترات بين الطرفين زادت بشكل كبير بعد أن أعلنت واشنطن رسميا نيتها الاطاحة بالبرادعي وابعاده عن الهيئة.

وتكشف الوثيقة انشغال الدكتور البرادعي المستمر بالصراع الفلسطيني الاسرائيلي، بالإضافة إلى ايمانه القوي بضرورة احداث تغيير ديمقراطي في الشرق الأوسط، وهي الأفكار التي كان البرادعي يتبناها قبل وقت طويل من عودته إلى مصر وتوليه قيادة المطالبة بالاصلاحات الديمقراطية في مصر وظهوره كمرشح محتمل للرئاسة، بحسب الوثيقة الأمريكية.

وكتب الدبلوماسي الأمريكي في برقيته إن البرادعي يقول إن الوضع في المنطقة العربية مزعج، فالحكومات العربية تفتقد المصداقية، كما أن هناك فجوة تتسع مع الوقت بين الاغنياء والفقراء، وينقل الدبلوماسي الأمريكي قول البرادعي له في أحد الاجتماعات الخاصة إن الحكومات العربية في حاجة ماسة إلى احداث اصلاحات وتغييرات داخلية وليس السياسات الخارجية فقط.

وقالت الوثيقة إن البرادعي كان يتحدث بصراحة حتى أثناء توليه منصب المدير العام للهيئة الدولية للطاقة الذرية ، وأشارت الوثيقة إلى أنه في بدايات عام 2009 بعد العدوان الاسرائيلي على قطاع غزة قرر البرادعي الغاء لقاء كان مقرر اجرائه مع قناة بي بي سي البريطانية بعد رفض القناة بث استغاثة من ضحايا غزة، معتبرا أن ذلك التصرف يتنافى مع الأخلاق الانسانية.

وقالت الوثيقة إنه أثناء توليه المنصب، واجه البرادعي هجوما من جانب الولايات المتحد وبعض أعضاء الهيئة بسبب تصريحاته حول البرنامج النووي الايراني والعراقي ودولا أخرة كانت محل شك بسبب امكانية انتهاكها لقرارات حظر الانتشار النووي، وكانت تقاريره التقنية والفنية عادة ما تتعارض مع المصالح الأمريكية، وهو ما دفع واشنطن لبدء جهودها لابعاده عن المنصب.

معركة بين اثنين من ابناء القذافي للسيطرة على مصنع لكوكا كولا في ليبيا

افادت صحيفة نيويورك تايمز الخميس نقلا عن برقية دبلوماسية سربها موقع ويكيليكس ان اقامة مصنع لشركة كوكا كولا في ليبيا عام 2005 اثارت معركة حقيقية بين اثنين من ابناء الزعيم الليبي معمر القذافي.

ونشا الخلاف بين معتصم القذافي ومحمد القذافي اذ رغب كل منهما في السيطرة على المصنع الذي اقامته مجموعة كوكا كولا في العاصمة طرابلس.

وكان المشروع يندرج ضمن برنامج ليبي للانفتاح على الاستثمارات الاجنبية اثر قرار القذافي عام 2003 التخلي عن برنامج تطوير الاسلحة النووية.

لكن بدل ان يساعد الشقيقان الشركة على اقامة مصنعها في ليبيا، نشب بينهما خلاف حاد للسيطرة على المصنع.

وبعد اسبوعين على افتتاح المصنع هاجمت ميليشيا مسلحة تابعة لمعتصم القذافي المبنى ما ادى الى توقف الانتاج، وفق البرقية التي ذكرتها الصحيفة الاميركية.

وقام اتباع لمعتصم القذافي فيما بعد بخطف احد المقربين من محمد في صندوق سيارة.

وتوقفت المعركة حين تدخلت عائشة ابنة القذافي وتمكنت من تسوية المسالة بين الشقيقين.

Qu’est-ce que le web 2.0 ?


Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ?

Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : “On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. Certains insistent sur la dimension technique, d’autre sur les pratiques éditoriales, d’autre encore sur la dimension sociologique.” D’un côté, il est vu comme le basculement des techniques vers des services, de l’autre il représente un nouveau réseau d’interaction sociale. Dans les deux cas pourtant, il replace l’utilisateur et ses relations avec les autres, plutôt qu’avec des contenus ou des machines, au centre de l’internet. Le web 2.0 est résolument relationnel.

L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme “web 2.0″ capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. Pour lui, comme pour l’ancien rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, la clef du succès dans cette nouvelle étape de l’évolution du web réside dans l’intelligence collective. “Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services… Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services !”

Vu par les techniciens de l’internet, le “nouveau” web a pour objectif de rendre les sites web compréhensibles par des machines via un ensemble de technologies (pour résumer, celles du “web sémantique”) qui permettent d’agréger ou de partager des services et des contenus, de refondre les interfaces, etc. Vu par les designers, le web 2.0 parle de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ainsi, pour Frédéric Cavazza, spécialiste d’utilisabilité et d’ergonomie, le web 2.0 combine, d’un côté, une amélioration des interfaces utilisateurs et de l’autre, des architectures plus flexibles, des protocoles de communication plus ouverts (web services), une interopérabilité plus poussée… Le web 2.0 repose sur une multitude de petites améliorations technologiques (la révolution AJAX, comme disait récemment encore Wired), ergonomiques (interfaces riches), sémantiques (micro-formats)… qui donnent des résultats d’une grande souplesse d’utilisation comme NetVibes par exemple, un agrégateur en ligne utilisant ces techniques.

A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en “usabilité” Peter Merholz ? Aux ordinateurs, comme le clame Jeff Bezos d’Amazon, ou bien aux utilisateurs auxquels il confère un pouvoir nouveau ? Joshua Porter se range résolument du côté des utilisateurs : technologiquement, rien d’essentiel n’a changé sur l’internet depuis 10 ans. L’essence du “nouveau web” réside dans ce qu’en font aujourd’hui les gens. Pour lui, le web 2.0 c’est le partage de l’information, fondé sur des bases de données ouvertes qui permettent à d’autres utilisateurs de les employer.

Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo!, s’intéresse moins à la distinction machines/humains qu’à la “glocalisation” : la glocalisation c’est quand un produit global est également adapté aux particularités locales, quand il restitue à la globalisation sa dimension sociale. En mettant en avant, par exemple, les Folksonomies qui permettent d’ajouter des mots clefs à des contenus, ou le rôle du remix, elle s’intéresse aux “nouvelles structures de réseau qui émergent des structures globales et locales”. Le web 2.0 donne aux gens la possibilité de trouver, organiser, partager et créer de l’information d’une manière à la fois personnelle et globalement accessible. Il est alors entendu comme une “variation structurale dans l’écoulement de l’information”.

Pour Ian Davis, enfin, le web 2.0 est une attitude, une philosophie d’ouverture sociale dont le but est d’abandonner le contrôle individuel sur les choses au profit de la participation du plus grand nombre.

Pour tous, le web 2.0 est une plate-forme d’innovation qui fait en quelque sorte du web un système d’exploitation. Richard Marcus, de Web 2.0 Explorer, met tout le monde d’accord : que ce soit celles des techniciens, des sociologues, des web designers, des philosophes, des éducateurs, des businessmen… toutes les définitions du web 2.0 comptent, comme le souligne aussi Richard MacManus qui en a répertorié beaucoup.

“Le web 2.0 est social, est ouvert (ou il le devrait), il vous laisse le contrôle de vos données, il mélange le global au local. Le web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces – de nouvelles manières de rechercher et d’accéder au contenu. Le web 2.0 est une plateforme – et pas seulement pour que les développeurs créent des applications comme Gmail ou Flickr. Le web 2.0 est une plateforme prête à recevoir les éducateurs, les médias, la politique, les communautés, pour pratiquement chacun en fait !
[...] Le web 2.0 c’est tout cela et ne laissez personne vous dire que c’est l’une ou l’autre de ces définitions. Le web 2.0 parle des personnes, quand le web descend à eux.”

Dans son excellent article “Web 2.0 : la puissance derrière le battage médiatique” (”Web 2.0 : The Power Behind the Hype”), le webdesigner Jared M. Spool va dans le même sens : le web 2.0 n’est pas une chose, mais une collection d’approches, qui toutes convergent sur un monde de nouveaux développements. Ces approches, y compris les API, RSS, Folksonomies, Réseaux sociaux…, proposent soudainement aux créateurs d’applications une nouvelle manière d’approcher des problèmes complexes avec des résultats étonnemment efficaces.

Le web 2.0 n’est pas une révolution technique accessible aux seuls développeurs. Il repose sur des outils simples d’utilisation centrés sur l’utilisateur. J’ajouterais même, sur l’utilisateur en réseau. Car cet individu n’est pas atomisé, mais bien relié aux communautés qui sont les siennes.

La souplesse du concept englobe un peu toutes les innovations actuelles du web en en régénérant l’attrait. Un peu comme les modernes chassent les modernes. Un peu comme l’internet nouvelle nouvelle génération chasse l’internet nouvelle génération, lui-même chassant l’internet… Tout en permettant à tous de coexister.

Dans ce nouveau départ, dans cette nouvelle vague de réappropriation du web, ne faut-il pas voir tout simplement que l’internet devient enfin un horizon où projeter ses attentes. Que le web devient non plus une aventure technologique, mais bien une aventure humaine.

vendredi 25 mars 2011

Libya: Is Khamis Gaddafi Really Dead?

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Khamis_al-Gaddafi

Rumours have been circulating online and in mainstream media for about two weeks that Khamis Al Gaddafi, son of Muammar Gaddafi, has been killed. Tonight, the rumours are making the rounds again, with a new twist. They say the 27-year-old militia leader, who runs a brigade which carries his name, was killed during an air raid on Bab Al Aziziya Compound, where the Gaddafis reside in Tripoli. Unconfirmed reports add that his brother Muattasim was killed by Gaddafi for ‘refusing to follow' orders.

Al Arabiya (Ar) confirms news of Khamis' death, quoting unnamed sources while the Libyan denies it.

Protests calling for the toppling of the Gaddafi regime started in Libya on February 16, one day ahead of the February 17 date scheduled for the revolution to kick off on social networking sites.

ويكيليكس: وزير الدفاع اللبناني يستخدم ألفاظاً بذيئة بعد إحجام السنة عن التصعيد حول سلاح حزب الله

استخدم وزير الدفاع اللبناني إلياس المر ألفاظاً بذيئة في معرض احتجاجه على إحجام اللبنانيين السنة عن تصعيد قضية سلاح حزب الله, فقد كشفت إحدى وثائق ويكيليكس التي نشرتها جريدة الأخبار اللبنانية عن الاستياء البالغ للوزير من سلاح حزب الله, وعدم رغبة السنة مشاركة الدروز والمسيحيين في التصعيد حول نزع سلاح الحزب خشية زيادة التوتر الطائفي بينهم وبين الشيعة.

كما كشفت الوثيقة كذلك عن استياء الوزير المذكور من ضعف أداء الجيش الإسرائيلي أثناء حرب تموز 2006, متنبأً بأن ذلك سيجعل حزب الله في موقع يمكنه من خلاله أن "يملي على اللبنانيين ما سيقبله وما سيرفضه من بنود".

رقم البرقية: 06beirut2665
التاريخ: 16 آب 2006 9:37
الموضوع: لبنان: وزير الدفاع ينتظر قرار مجلس الوزراء بانتشار الجيش اللبناني
مصنّف من: جيفري فيلتمان، السفير.

ملخّص
1. خلال اجتماع تشاؤمي يوم 15 من آب، مع السفير وأحد الدبلوماسيين السياسيين في السفارة، قال وزير الدفاع الياس المر إنه ينتظر قرار مجلس الوزراء ليسرّع عملية نشر الجيش اللبناني في الجنوب، لكن برأيه الشخصي لا يمكن الجيش اللبناني التأقلم في الجنوب مع حزب الله المسلّح. وقال إنه يجب أن يعزَّز الجيش اللبناني جيّداً في أقرب وقت ممكن، لدحض اعتقاد حسن نصر الله الفظ والمتعالي في خطابه يوم 14 آب، بأن الجيش اللبناني لا يمكنه الدفاع عن لبنان وحده. وأشار المرّ إلى أن الأداء الإسرائيلي الضعيف نسبيّاً، وخاصة في الأيام الأخيرة من النزاع، قد دعم حزب الله، مما يدفعه إلى التردّد في تسليم سلاحه حتى في منطقة جنوبي الليطاني. وإذ وصف الجو العام في مجلس الوزراء (ملاحظة. حتى هذه اللحظة، لم ينعقد اجتماع مجلس الوزراء، الذي كان مقرراً يوم 13 آب، نتيجة خلافات حول نزع السلاح. انتهت الملاحظة)، أعرب المر عن قلقه تجاه ضعف الإرادة لدى القيادة السنّية – وخاصة السنيورة – لتحدّي الشيعة في مسألة نزع السلاح الآن، وأن عدم رغبتهم في ترويع حزب الله قد تترك الجيش اللبناني غير المجهّز وسط وضع مشتعل وخطير في الجنوب. (انتهى الملخّص)

أسوأ جيش في العالم
2. جالساً في مكتبه ومحاطاً بمجموعة رائعة من أيقونات الروم الأرثوذكس، أعلم المرّ السفير أن ضباطاً رفيعي المستوى من الجيش اللبناني وجيش الدفاع الإسرائيلي اجتمعوا يوم 14 آب في مقر اليونيفيل في البلدة الجنوبية، الناقورة، كي ينسّقوا عمليّتي الانسحاب والانتشار، مشيراً الى أن الإسرائيليين تصرّفوا «بطريقة ودّية» وسألوا عمّا إذا كان بإمكان الجيش اللبناني أن «يأتي غداً». اندهش المرّ بواقع أن الإسرائيليين قد سحبوا معظم جنودهم من الجنوب، رغم أن الجيش اللبناني وقوات اليونيفيل المعززة قد لا ينتشران إلا بعد أيام عديدة. واشتكى المر من ملء حزب الله للفراغ الذي أحدثه «الفشل الإسرائيلي في البرّ». إضافة إلى ذلك، فإنّ ما وصفه (المرّ) بالأداء العسكري الإسرائيلي الضعيف، خاصة في اليومين الأخيرين حين قُتل عشرات الإسرائيليين، قد ترك لدى حزب الله إحساساً بالعناد والانتصار. وتذمّر المر قائلاً «يضعنا جيش الدفاع الإسرائيلي في موقف صعب»، مضيفاً بتباهٍ نموذجي، «إنهم أسوأ جيش في العالم».

3. قال المر إن حزب الله، بما أنه حارب الجيش الإسرائيلي الذي لا يُهزَم وأوصله إلى طريق مسدود في العمليات البريّة، يعتقد الآن أنه في موقف يسمح له بأن يملي على اللبنانيين ما سيقبله وما سيرفضه من بنود. فيما بدا منذ أسبوع وحسب، أن حزب الله قد وافق ظاهرياً على نشر الجيش اللبناني ونزع سلاحه جنوبي الليطاني، فإنّه بحلول يوم الأحد 13 آب، لم يعد حزب الله يتمتّع بهذا المزاج السخي، وفرَض تأجيل انعقاد مجلس الوزراء. وأكّد حزب الله من خلال خطاب نصر الله يوم 14 آب، عبر تصوير نفسه «المنتصر» المزعوم في هذا النزاع، أنه لن يقدّم المزيد من التنازلات. «يعتقد نصر الله أنه أقوى من عبد الناصر وأكبر من الأسد»، قال المر متعجّباً: «يحمل حزب الله راية هزيمة إسرائيل. سيصبح نصر الله عدوانياً جدّاً الآن».

«لا ركبتان»
4. أقرّ المر بأن احتمال نشر الجيش اللبناني في منطقة تعجّ بأفراد حزب الله المسلّحين ليس احتمالاً مثالياً، ولو أعطي حق الاختيار، فإنه لن يرسل الجيش كي يغدو «فيليه» بين حزب الله وإسرائيل. قال المر، إنه لو رجع الأمر إليه، فإنه يفضل الاستقالة على أن يزج بهذا الموقف. لكنه يعتقد أن مجلس الوزراء في نهاية المطاف سيعطي الضوء الأخضر النهائي لتنفيذ عملية الانتشار، الأمر الذي سيلتزم به، رغم اعتقاده بأن مسألة سلاح حزب الله في الجنوب، للأسف، ستبقى من دون أي حلّ. قال المر إنه أثار قضية نزع السلاح خلال اجتماع لمجلس الوزراء يوم السبت، 12 آب، لكن أعرب آخرون في المجلس عن عدم رغبتهم في متابعة هذا الموضوع في ذلك الوقت. «فجّرتْ توصيتي الحكومةَ في الاجتماع الأخير». أضاف أن وزير حزب الله للطاقة والمياه، محمد فنيش، أجاب عن سؤال حول السلاح، «تريدون أسلحتنا التي تحمي لبنان من إسرائيل؟ تعالوا لأخذها بالقوّة». (تعليق: حسب زعمه، فإن المر أثار بالتأكيد مسألة نزع السلاح خلال الاجتماع الأخير لمجلس الوزراء. ذكر إبراهيم الأمين، الذي يُنظر إليه كناطق بلسان نصر الله، في افتتاحية في عدد 14 آب من جريدة «الأخبار»، «صرّح وزير الدفاع بأنه مستعد لنشر الجيش في الجنوب، شرط عدم وجود أي مظاهر مسلحة، إلا تلك التابعة للجيش. انتهى التعليق).

5. يأمل المر أن تسبّب مسألة نزع السلاح بـ»تفجير» الاجتماع المقبل لمجلس الوزراء، متى تقرر انعقاده. وعبّر عن أسفه قائلاً إن الاشخاص الوحيدين المستعدّين لمواجهة حزب الله وجهاً لوجه هم، إضافة إلى المرّ نفسه، الأطراف غير السنّية في 14 آذار، أي جو سركيس وبيار الجميّل ونايلة معوّض ومروان حمادة. من ناحية أخرى، اشتكى قائلاً إنه «ليس للسنّة ركبتان ولا خبرة» لمعارضة حزب الله. وتذمّر المر قائلاً: «كان على سعد (الحريري) أن يكون أكثر صرامة منذ البداية، وفي الوقت نفسه، طلب رئيس الحكومة السنيورة من المرّ أن يكون «صارماً لكن سلساً» حيال مسألة نزع السلاح، وألا يسبّب له أية مشاكل. (ملاحظة: تلقى المر خلال الاجتماع اتصالاً من رئيس الحكومة السنيورة، يطلب منه الاتصال به عند مغادرة السفير. داعياً السفير إلى عدم المغادرة، عاود المر الاتصال بالسنيورة بعد خمس دقائق. أراد رئيس الحكومة معرفة موقف السفير بخصوص مسألة نزع السلاح. انتهت الملاحظة). قال المرّ إن السنّة لا ينوون زعزعة الاستقرار خشية زيادة التوتر السني – الشيعي، وسيسلمون زمام القيادة الى الدروز والمسيحيين. مطلقاً سيلاً من الشتائم، قال المر متذمّراً: «هذه هي المشكلة مع السنّة، يريدون ممارسة الجنس مستخدمين عضو الآخرين». («This is the problem with the Sunna, they want to f**k with the d**k of others.»).

تعزيز الجيش
6. صرّح المرّ بأن عملية انتشار الجيش قد تمضي قدماً، إلا أن عملية نزع سلاح حزب الله في الجنوب معلقة في الوقت الحالي. وقال المرّ إن الخيار الأفضل هو تعزيز الجيش اللبناني وزيادة عدد قوات اليونيفيل في أقرب وقت ممكن. وإلا فسيستمر حزب الله بالزعم، كما أعلن حسن نصر الله خلال خطابه المتلفز يوم 14 آب، أن الجيش غير مجهّز تجهيزاً فعّالاً، أي إنه غير قادر على حماية لبنان. يريد المرّ أن ينتزع الورقة الرابحة من يد حزب الله وحلفائه السوريين والإيرانيين. قال المر إن حزب الله استخدم معدّات فائقة التطور، كالصواريخ الكورية المضادة للدروع المعدّلة في إيران لاختراق درع «الميركافا»، كي يهزم إسرائيل. على الجيش اللبناني أن يكون مجهزاً بمعدات متطورة، «كي يقاوم ويدافع ويدمّر إذا لزمه الأمر» – في إشارة واضحة إلى كل من إسرائيل وحزب الله. سأل المر عن إمكان دعم الجيش اللبناني وتجهيزه بسرعة، كي يتمكن اللبنانيون بعد «ثلاثة أشهر» من الحضور إلى طاولة الحوار والقول لحزب الله، شكراً لكن لم تعد هناك حاجة لسلاحهم للدفاع عن البلد. وشرح المرّ أنه يرى بسط الجيش يده العليا تدريجاً على حزب الله من خلال تركيبة تجمع تجهيز الجيش بمعدات جديدة وتعزيز قوات اليونيفيل وعرقلة وصول شحنات الأسلحة إلى حزب الله.

7. بالنسبة إلى مراقبة الحدود بين لبنان وسوريا، قال المر إنه لا مشكلة في نقل 7500 جندي من الجيش اللبناني لنصب الأسيجة ومعدات المراقبة، مضيفاً «ستساعدنا اليونيفيل». عندما سأل السفير كيف خطّط المرّ للحصول على تأييد مجلس الوزراء لهذه الخطة، لوّح المرّ بيده مستخفاً وقال «إن فرض القانون على الحدود لا يحتاج إلى موافقة مجلس الوزراء».

تعليق
8. رغم عدم صحّة قوله إن مراقبة الحدود لا تحتاج إلى موافقة مجلس الوزراء، يبدو المرّ، أخيراً، أنه يعي التعقيدات المتعلقة بانتشار الجيش في الجنوب (ملاحظة. راجع البرقيات السابقة للاطلاع على توقعاته المتفائلة سابقاً. انتهت الملاحظة). من بين الخيارات المطروحة أمام الحكومة اللبنانية – عدم نشر الجيش نهائياً، نشر الجيش بوجود مسلح لحزب الله، أو نشر الجيش مع وجود حزب الله مسلحاً في الجنوب – فالواضح أن الخيار الأخير هو الأفضل. كما يفضل المر هذا الخيار أيضاً، لكنّه ينوي القبول بالخيار الثاني إذا تقرر ذلك في مجلس الوزراء. تكمن حجة المرّ في أنه يجب على لبنان أن لا يخسر الفرصة التاريخية بدخول الجيش إلى الجنوب، وأن إعادة تجهيز الجيش (وتعزيز قوات اليونيفيل) سترجح ميزان القوة في الجنوب لمصلحة الجيش اللبناني.

9. إن تعليقات المر عن التحفظ السني على مواجهة حزب الله، تسلِّط الضوء على قلق حقيقي يحيط بالمقايضة السياسية الحالية في لبنان. إذا لم يقرر السنيورة وآخرون من حركة 14 آذار الوقوف متّحدين – موارنة وسنة ودروزاً – وإجبار حزب الله على نزع سلاحه في الجنوب الآن، متجاهلين محاولات سوريا وحزب الله لوصفهم بـ»الخونة» المتعاملين مع «الكيان الصهيوني»، فستظهر الحكومة اللبنانية كأنها ترضخ للخيار الثاني – أي نشر الجيش اللبناني وزيادة عدد قوات اليونيفيل وحزب الله مسلّحاً من جهة، وإسرائيل متشنجةً على طول الخط الأزرق من جهة أخرى. كنّا قد أشرنا إلى وضوح موقف موارنة 14 آذار في مسألة نزع السلاح، رغم تلقيهم تهديدات بالقتل يلمّح إليها ضمنياً إعلام حزب الله، أما من جهة الدروز، فقد يضيف جنبلاط على هذه المطالب خلال مؤتمر صحافي يوم 17 آب. تبقى نقطة الضعف الوحيدة متعلقة بالسنّة ونبيه بري – الذي رغم كرهه لحزب لله، فإنه قد لا يواجهه علناً – وسنعمل على تقوية العمود الفقري لكل من السنيورة وسعد الحريري وأعضاء سنّة آخرين في 14 آذار وضمّهم إلى المعركة – إن لم يكن علناً، فعلى الأقل في مجلس الوزراء –، من أجل الضغط على حزب الله لتسليم سلاحه الآن، في الجنوب على الأقل. وكما سنورد في برقيات لاحقة، فإن السفير التقى السنيورة يوم 16 آب – أي بعد يوم واحد من المحادثة مع المر – والسنيورة يتحرك نحو استعادة المبادرة لتنفيذ القرار 1701 خطوة بخطوة.
فيلتمان