lundi 4 avril 2011
Vivendi devient l'unique propriétaire de SFR
Vivendi débourse 7,95 milliards d'euros en cash et reprend les 44% que Vodafone détenait de SFR..
Publié le 04/04/2011
SFR est désormais la propriété de Vivendi. Le groupe français a racheté pour 7,95 milliards d'euros les 44% que détenait Vodafone de l'opérateur mobile, le valorisant ainsi à 17,6 milliards d'euros. L'opération sera financée en cash et ne pèsera pas sur l'endettement du groupe. Vivendi peut pour cela compter sur les 5,8 milliards de dollars touchés à la vente de NBC Universal et les 1,2 milliard d'euros versés par Deutsche Telekom dans la conlusion d'un différent les opposant au sujet du troisième opérateur mobile polonais, PTC. Il peut par ailleurs compter sur ses 2,2 milliards d'euros de bénéfice net réalisés en 2010, pour 28,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Vivendi met ainsi la main sur les 21 millions de clients du deuxième opérateur mobile du marché, qui a réalisé 12,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, pour un Ebitda de 2,4 milliards d'euros. Si sa marge d'Ebitda ressort à 19,65 % sur l'année, elle ne fut que de 15,3 % au dernier trimestre. Le patron de SFR, Jean-Bernard Lévy, se plaint en effet de la volonté de l'Arcep de peser sur "les prix et les opérateurs". Il s'attend d'ailleurs à une année 2011 "difficile".
SFR réalise près de 9 milliards d'euros de son CA sur le mobile, secteur sur lequel il a connu une progression de 16% de ses revenus. Une croissance réalisée grâce aux 1,288 million de clients nets gagnés l'année dernière et au développpement de l'Internet mobile. 28% de ses clients étaient en effet équipés de smartphone au 31 décembre 2010, contre 15% en 2009.
Son dynamisme est moins important sur le haut débit, avec seulement 4,5% de croissance en 2010, pour 3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son activité grand public a néanmoins gagné 11,9% l'année dernière. Sur ce créneau, il peut compter sur sa part de conquête de nouveaux abonnés résidentiels qui s'est élevée à 30% pour 443 000 nouveaux clients.
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